Baleines Académie

Non non, je ne suis pas morte, mais ne t’emballe pas, je repasse juste dire quelques méchantises sur une série  – que j’ai plutôt bien appréciée, en plus – et je retourne me coucher (attention, ces quelques lignes pourraient te divulgâcher un brin du contenu de la première saison, prends garde à toi !)

Alors, un p’tit coin d’Umbrella Academy pour un p’tit coin de paradis ?

Presque : la réalisation est soignée, l’univers est particulier et a une vraie personnalité, assez éloignée des clichés super-héroïques habituels, le tout se tient très bien, accroche le netflixateur à coup de suspense et de foutraqueries sympathiques et j’ai passé de biens bons moments à dévorer le machin à mon rythme (plus de deux semaines pour 10 épisodes, j’ai le binge-watching mou). Je recommande le machin.

Mais alors quoi qui cloche donc tant ? Ben voilà :

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Il y a une violoniste sous les baleines du parapluie. Enfin, justement non, pas une vraie. Et comme très souvent quand un·e acteur·trice se lance dans l’exercice, c’est assez baveux (et je n’en veux pas aux acteurs, car à chacun son don et son métier). Et pas uniquement parce que les playbacks sont majestueusement ratés (en vérité, je trouve ça plutôt très drôle), mais parce que les rares allusions à la manière dont on peut fonctionner en tant qu’instrumentiste professionnel·le tapent complètement à côté de la réalité. Je sais bien que nous sommes des oiseaux rares, mais il n’est pas si compliqué de se renseigner, histoire de gagner en crédibilité, non ? Si ?

Du coup, au cas où vous auriez des doutes, je rétablis quelques vérités.

  • Quand on joue du violon, le son qui sort n’est pas électrique. Sauf si c’est du violon électrique. Je sais, ça semble idiot mais visiblement ça mérite d’être précisé.
  • Si on paye quelqu’un pour faire la bande son, c’est mieux si c’est joué juste, sinon si c’est pour avoir la nausée, autant s’enfiler l’intégrale de Lindsey Stirling.
  • Dans un orchestre, la personne qui est violon solo (first chair en anglais dans le texte) ne joue pas toute seule assise devant ses collègues. Et si elle a des solos façon concerto, elle est debout et c’est le ou la soliste.
  • Jouer une Gigue de Bach pas très juste mais avec enthousiasme ne suffit pas pour devenir violon solo d’un orchestre professionnel. C’est dommage, ça m’aurait bien arrangée. Dans la vraie vie, la soit-disant superbe prestation de Vanya lors de son audition pour monter en grade lui vaudrait juste d’être sortie du concours après le premier tour.
  • Et – petit détail pratique – à priori, un archet, ça coupe très très mal la viande, surtout côté crins. Pour un bon massacre à la tronçonneuse, c’est mieux de changer d’outil.

Voilà, c’était la minute ronchon dans la bonne humeur parce qu’au final, je me suis bien marrée à pointer ces détails, il n’y aura pas de chute et je repars dans une pirouette, cacahuète.

2 commentaires sur « Baleines Académie »

  1. Bah, c’est pas grave, le nommé Damien Chazelle a bien tourné deux daubes intitulées « Whiplash » et « La La Land » supposées parler de jazz, et ce qu’on y voit est intégralement grotesque. Ça n’a pas empêché des tas de gens de dire qu’après tout c’était une bonne chose pour la musique…

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    1. La La Land est à mes yeux plus une comédie romantique musicale, en revanche j’ai détesté Whiplash… Bon après, le propos principal dans cette série – du moins pendant 8 épisodes – est loin d’être le violon, et du coup c’est très anecdotique. On en retiendra juste une chose TRES TRES importante : il ne faut pas fâcher la violoniste. Jamais. Ever 😄😈

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