Fièvre truffoïde

IsleOfDogs.gif

Attention, visionner un nouveau film de Wes Anderson peut mettre dans un état second : béatitude, émerveillement, fascination, hypnose, admiration, sensation horriblement frustrante de rater la moitié des tous petits détails que le réalisateur fou a glissé un peu partout dans les coins.

Attention, se mettre sous le croc L’Île aux chiens (Isle Of Dogs) Wes Anderson appelle encore plus de Wes Anderson : tremblements, impatience, irritabilité, oubli de ses profondes convictions et même de ses allergies canines (chats bien aimés, pardonnez-moi).

Attention, ce film n’est pas pour les petits, ne vous fiez pas à son emballage sous des marionnettes velues : on y rit grinçant, le monde est crado et vraiment pas tout rose, le  régime politique totalitaire y exile des braves bestiaux sur une île de concentration… euh, réflexion faite, si, emmenez vos petits (mais les grands), la fable est intéressante. J’aime aussi beaucoup cette idée de ne pas traduire le japonais des humains, et donc de comprendre mieux le langage des animaux que le notre.

Et puis esthétiquement, le film est splendide. Il est d’ailleurs vraiment fascinant de découvrir le résultat de tant d’imagination et d’ingéniosité dans la fabrication d’un film d’animation à l’ancienne.

Je trouve juste que cet univers si bien pensé dans tous ses détails manque un peu de minettes (jeu de mots hilarant), c’est vraiment un monde de chiens virils. Mais quoiqu’il en soit, j’ai décidé de retourner le voir, j’en suis sortie avec l’impression que j’en avais raté la moitié. Wes, je t’ai déjà dit que je t’adore et que je suis à-crocs ?

4 commentaires sur « Fièvre truffoïde »

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.