Pardon my french *

* ce qui, d’après Gougueule, pourrait se traduire en japonais par 私のフランス語を赦してください (watashi no furansugo o yurushite kudasai), mais 1 à mon avis il faut se méfier, et 2 ça fait pas un titre assez putassier

Alors non, je n’ai pas trouvé une minute pour passer ici raconter des âneries pendant notre triomphale tournée japonaise, mais comme je l’avais dit ici, je suis partie là-bas sans mes bagages. Et sans mon cerveau non plus, d’ailleurs, du coup j’en ai bien profité et j’en rentre moralement requinquée. Pour le physique, on en reparle dès que j’ai recalé ma pendule interne sur le bon fuseau horaire.

Trempons donc en passant nos orteils dans un petit morceau futile du Japon qui à nos français yeux ne saurait passer inaperçu : le nippon est furieusement francophile. Et du coup – c’est assez connu – il use et abuse de notre langue pour tout et n’importe quoi. Malheureusement pour lui, ce n’est pas toujours à propos. [edit auto-flagellant : j’avais oublié qu’on appelle le résultat de cette tocade le « franponais », honte à moi ! ]. J’aurais par exemple avoir eu la présence d’esprit de capturer l’enseigne de ce magasin de fringues qui s’appelait « DémoD ».

Pour me faire pardonner, voici voilà quelques exemples plus ou moins heureux d’usage du français. En vrac : une enseigne de boutique pour propriétaires d’animaux gâteux, des boîtes de sardines aimables et deux phrases que je laisse à ta réflexion pour occuper ton  dimanche.

IMG_E0685

IMG_0671

IMG_0834.jpg

IMG_E0673.jpg

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.