Frère Jacques

Ceci n’est pas un gentil baratin titanesque sur le 3ème mouvement de la première symphonie de Mahler que nous grattons avec joie et ardeur cette semaine au bureau. J’ai déjà fait ça quand j’étais jeune, et comme c’était pas mal, on ne va pas y toucher.

Non, on m’a appris ce matin le décès du dernier des Frères Jacques encore vivant, Paul Tourenne, et mon petit cœur d’inconditionnelle groupie a versé une larmichette (sur ce blog on trouve même une étiquette les concernant, je m’en vante parce que m’est avis que ce n’est pas si courant). J’adule ce quatuor à cordes vocales depuis l’enfance, je continue à l’écouter régulièrement (ça soigne tous les maux), et je m’efforce d’ailleurs de transmettre cette maladie à ma nièce à l’occasion. Combien d’heures passées à écouter La Mythologie et ses jeux de mots gravelo-foireux délicieux, leurs chansons sur des textes de Prévert et divers autres albums, voir des vidéos de leurs chorégraphies réglées comme du papier à musique, ou à brailler bêtement La vierge Eponine, L’entrecôte, Le Général à vendre, La lune est morte ou Stanislas… (re snif).

J’ai eu du mal à choisir une chanson pour illustrer mon petit hommage : La violoncelliste ?  Shah shah persan ? La queue du chat ? Eh bien pour une fois je délaisserai les félins au profit du poisson, na ! Parce que quand Francis Blanche et Schubert s’en mêlent, ça donne Le complexe de la truite, et que je trouve ça totalement irrésistible (en revanche je n’ai pas trouvé de version concert avec mise en scène, c’est fort dommage). Mais bref : André, François, Georges, Paul  – et pas de Jacques – je vous aime pour toujours.

2 thoughts on “Frère Jacques

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s