Hector partagé

Votre Honneur, je plaide coupable, et je sais qu’aux yeux de certains (genre 80% de la population avertie et pratiquante) ce que je m’apprête à confesser est impardonnable et passible de prison à vie, mais voilà, il est temps que j’avoue :

J’aime Berlioz.

Comment ça, « aimer Berlioz » ? Hector Berlioz, ce gugusse inclassable, ce roi de l’unisson pourri et du rythme hoquetant, et dont les concoctions harmoniques bizarroïdes refilent parfois des crampes aux tympans ? Ben oui, lui-même. Et ce regain d’amour aveugle, c’est parce que ce soir et pour deux semaines, les collègues et moi on shakespeare un petit coup à l’opéra avec Béatrice et Bénédict, une version totorisée de Beaucoup de bruit pour rien (une version totorisée c’est une chose musicalement agrémentée de battements de cœur émus, de pious-pious qui gazouillent, de ruisseaux qui glou-gloutent, d’insectes qui cri-critent, de fugues ridicules et autres étrangetés inattendues)(non, c’est pas Nature & Découvertes non plus, n’allons pas si loin, tu veux pas que je brûle de l’encens, non plus ?).

Alors bon, n’attends pas de moi que je te cause de la mise en scène qu’on agrémente sur cette série, ou du spectacle en général : ma situation géographique dans la fosse fait que je ne suis pas en mesure d’en dire grand chose (à part que j’aurais trouvé intéressant que les chanteurs prennent des cours de théâtre…). En revanche je trouve la musique chouette, gaie, légère et fraîche comme du Wolfgang sous acide, avec une once de romantisme décoiffé de bon aloi. Bref, je trouve qu’elle mérite d’être découverte, d’autant plus que c’est une occasion qui se présente assez rarement. La preuve grâce à cet extrait, un superbe duo qui cause de nuit sublime et sereine, oh bon sang si seulement…

Berlioz, Béatrice et Bénédict : Nocturne (version donnée en 2010 à l’Opéra Comique)

3 commentaires sur « Hector partagé »

  1. Alors je ne connaissais point Berlioz, poils aux mycoses, mais la musique est pas mal. Par contre si les meufs pouvaient arrêter de causer dessus ce serait mieux. Merki

    Aimé par 1 personne

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s