Royal Orchestra

Si tu es musicien(ne), un peu, beaucoup, ou mieux encore pas du tout, et que jamais de la vie un concert classique ne t’a donné envie.
Si tu t’es souvent demandé qui sont ces pingouins endimanchés qui jabotent sous les dorures des grandes salles du monde entier avec leurs instruments d’un autre âge.
Si ton métier ou ta vie te trimballe souvent dans des ailleurs hors du commun.
Si tu penses que le baratin sur « la musique, langage universel » ou « un jour, l’art règlera tous les problèmes » c’est tartouille et plein de bon sentiment un point c’est tout.
Si ça te dit de sourire de plaisir, et de rire tout court d’ailleurs pendant un film entier, ne bouge plus, j’ai exactement ce qu’il te faut.

Royal Orchestra est un très beau documentaire causant d’une série de concerts donnés par le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam (Koninklijk Concergebouworkest en batave dans le texte) réalisé en 2014 par Heddy Honigmann. Le truc est bourré d’enthousiasme, de musique, forcément, de sincérité et d’humilité alors qu’on a tout de même affaire à une des meilleures formations du monde. Mais surtout je suis intimement convaincue qu’on n’a pas besoin d’habiter dans un orchestre (parce que évidemment, moi, j’y vois du terrain connu à tous les plans, dans ce film) pour éprouver un bonheur fou à partager celui des musiciens interrogés, ou juste simplement montrés, d’ailleurs. Les témoignages des auditeurs sont très émouvants aussi, et pour faire bref : même une algue unicellulaire en retrouverait foi en l’humanité. Donc juste vas-y, c’est sur les grands écrans en ce moment.

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s