Wolfgang Le Terrible

Quelques heures à peine avant ce qui me semble être sans aucun doute l’affrontement sportif le plus important de la soirée – oui, je te parle de prise au corps franche et fine à la fois, de course poursuite, d’être droite dans ses bottes et de savoir être vive et forte quoique subtile face à l’adversaire – il me paraît important de confesser ici rapidement un petit souci :

Mozart me terrorise.

Depuis toujours je me demande comment m’y prendre avec le petit Wolfie : allier la délicatesse à l’énergie, la pétillance (parfaitement, ça existe) à l’envie de larmes émues et la technique débridée à l’aisance m’est toujours apparu comme le pire sport de combat du monde. Et quelle douleur d’être physiquement et artistiquement aussi mal à l’aise avec une musique qu’on adule ! Résultat des courses : même conseillée par un excellent musicien à la baguette et entourée d’une petite équipe pleine d’enthousiasme (le répertoire demande un effectif plus réduit que le troupeau habituel), je me retrouve à nouveau blêmissante de trouille. Celle de ne pas servir au mieux la finesse du Divin, celle de tricoter des accompagnements de plastique tout moche en lieu et place des perles, celle de planter ça et là des faux accents qui feraient de ses œuvres des laiderons.

Bon sang, mais comment en est-on arrivé là, ma bonne dame… heureusement, grâce au grand masochisme positif qui me caractérise, je réussis toujours à apprécier de jouer du Wolfgang et à me plonger dans son génie jusqu’à l’âme. Je continue juste à espérer qu’avec le temps je ne me mettrai plus dans des états pareils à chaque fois que son nom est écrit sur le programme.

L’Ouverture de Così Fan Tutte en cadeau ?

4 thoughts on “Wolfgang Le Terrible

  1. La pétillance, c’est mieux que la pétillitude, déjà.
    Ensuite, hmmm… Mozart… mozza… voilà : c’est juste une histoire de gras tu sais.

    ***Et encore un luisant commentaire de Chouyo !***

    J'aime

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s