Re-production

Il est enfin venu le temps de venir (re) voir et entendre Les fiançailles au couvent  de Prokofiev sur la scène du Théâtre du Capitole ! Au cours des répétitions, la qualité du plateau et de la mise en scène ont enthousiasmé les collègues qui ont la chance de pouvoir en profiter (les cochons, je suis jalouse) (car d’où je suis j’aperçois seulement de temps en temps une tête ou un bras). À en croire la mine hilare du patron et les rires qui fusent régulièrement, on s’ennuie peu, et je n’ai donc aucun doute quant au plaisir que le public prendra à venir écouter cet opéra.

J’avais déjà dit il y a quatre ans ma joie de découvrir cette œuvre et je n’ai toujours pas changé d’avis : la matière mélodique est riche, les atmosphères aussi changeantes que dans un cartoon et – argument léger oblige – la musique pétille et danse en tous sens. Last but not least, c’est vraiment un immense plaisir de faire partie d’un spectacle qui génère chez tous les participants un tel enthousiasme. C’est décidément une espagnolade soviétique de toute beauté et injustement méconnue que nous servirons donc là.

Un aperçu avec des passages de ballet dans un style visuel bien différent et dirigé par Gergiev au Bolchoï :

Deux cerises sur ce beau gâteau : non seulement un des thèmes repris à la trompette m’évoque irrémédiablement le Deguello de Rio Bravo (un montage un peu mal fichu de la musique sur des images par ici), et forcément si tu me parles de John Wayne et de western, je grimpe au plafond. Et en plus je ne peux m’empêcher de repenser que c’est grâce à son papier sur ce bel opéra que j’ai fait la connaissance du grand Tambour Major dans la vraie vie.

Bref, la première c’est vendredi et je trépigne comme une gamine. Et si tu es dans le coin, tu devrais vraiment venir faire un tour.

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s