Igor ? J’adore !

Oyez, oyez ! Il est enfin – ah quoi, déjà ?? – venu le jour de serrer les fesses devant d’interpréter cette sublime partition qu’est Petrouchka de Stravinsky !

Depuis que j’ai découvert deux des chorégraphies concoctées à l’origine pour les Ballets Russes, et que j’ai compris à quel point elles éclairaient mon point de vue sur la musique (ah, le Prélude à l’après-midi d’un faune, quelle révélation !), je fouille le web quand une partition écrite pour la danse pointe son nez. Encore plus quand elle est signée Igor. Alors, évidemment – c’était couru – je n’aurai pas le temps de regarder le ballet en entier que j’ai dégoté sur YouTube avant de le jouer ce soir. En attendant, on peut se contenter de ce très bel extrait.

Pour tout dire, j’avais un peu oublié la richesse et l’originalité de la bande son de cette histoire de marionnettes, je me rappelais juste l’orchestre transformé en orgue de Barbarie déglingué et les effets sonores géniaux des mélanges de mélodies. Et puis cette fois c’est fabuleux, je pointe de l’archet tous les prémices du Sacre, je reconnais les tics de L’oiseau de feu, oui. Mais Petrouchka est écrit différemment : contrairement aux deux autres ballets, il trépigne constamment, les valeurs rythmiques courtes sont omniprésentes (ce qui rend la mise en place un peu rock’n roll) ce qui produit un effet d’énergie bouillonnante et multicolore incroyablement contagieux. Si tu te décides à venir à la Halle aux Grains ou à brancher medici.tv pour suivre le concert en direct, tu me verras donc certainement me dandiner de joie avec la délicatesse de l’ours du quatrième tableau. Graou. Sur ce c’est pas tout ça mais j’ai répétition, moi…

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s