Great Britten

Le temps me manque pour condenser correctement ce que j’ai lu de la Simple Symphony de Benjamin Britten (et de toute son oeuvre, d’ailleurs) donc pour la grande histoire je t’envoie – en anglais dans le texte – chez Good Morning Britten.

Pour la petite, on peut presque parler d’amour, car à chaque fois qu’une partition de ce monsieur tombe entre mes mains ou mes oreilles, je suis soufflée et séduite par la singularité et la puissance de sa musique. De toute façon, c’est simple : si Saint Wes Anderson a lui aussi mis son nez dans la discographie de Britten, c’est plutôt bon signe. Et dans cette « petite » chose de jeunesse pour orchestre à cordes, que nous autres gratteux tenterons ce soir d’habiller en bijou (car en vérité c’est une délicate vacherie toute de dentelle vêtue), Sir Benjamin sait comment mêler avec justesse et originalité les clins d’oeil humoristiques et les émotions à mouchoir. Du coup, tu me connais : je fonds.

Les deux extraits de La Simple Symphony ci-dessous (la Sentimental Sarabande et le Frolicsome Finale) sont dirigés par Britten lui-même. Sur ce, je retourne manger un scone et boire mon thé pour être certaine d’être complètement dans l’ambiance au début du concert tout à l’heure.

3 commentaires sur « Great Britten »

  1. Ben… loin de moi l’idée de ternir cette floraison de positivité octobresque (on t’a connue l’humeur plus enneigée), mais euh, la Simple Symph c’est quand même mignonet sans plus, non? Et pas trop caractéristique du BB à venir amonumblavi… Essaie donc ta benjamophilie sur la « Sinfonia da Requiem » de 1940, vèry biautifoule weurque, mais on va dire
    que c’est passque j’aime les titres morbides. Bon, j’arrête, sinon tu vas dire du mal de Jongen.

    J'aime

    1. Ben oui mais quand je dis que j’aime Britten et que suis contente de jouer une de ses oeuvres de jeunesse – pas si mignonnette, non non – le soir-même, ça ne veut pas dire que c’est ma préférée, mon petit lapin 🙂 (j’ai pas besoin de dire du mal de Jongen, visiblement on le sent avant même que je l’écrive :-D)

      J'aime

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s