Murder On The Dancefloor

Le joyeux film catastrophe a commencé en début de semaine, il s’achèvera ce soir et dimanche, et j’avoue que je trépigne d’impatience : c’est un chouette musicien qui tient la baguette et j’ai confiance en lui, il saura faire sourire et la musique et les interprètes.

Au programme, entre autres, La Valse de Maurice-mon-amour Ravel, que nous rejouons (enfin !) pour la première fois depuis des années. Une pièce à mon avis indansable, un mensonge ambulant qui n’a de valse que le nom, malgré son descriptif (« poème chorégraphique ») et ses caractéristiques trois temps qui balancent. La chose est plutôt un genre d’ovni aux antipodes d’une sucrerie viennoise en robe à frou-frous.  Dans lequel le miel coulant et sucré sent le poison, où la féérie est brumeuse et louche malgré sa poésie et où les harmonies sont un défi permanent aux oreilles. Pourquoi je l’assimile à un film qui fait crier ? Oh c’est simple. Déjà, le début ressemble à la musique des Dents de la mer.

Et j’ai toujours eu la sensation qu’à la fin, l’orchestre dans son entier, après des méandres vaporeux hésitants et trébuchants, voire alcoolisés, prend son élan pour se jeter frénétiquement dans le vide. Cette pièce est sans conteste un des désastres les plus superbes que je connaisse. Quant à l’ambiance de la salle de bal, imagine-la plutôt comme un décor de film fantastique grinçant et pas très digne. Là, mes pensées vont vers Kubrick…et un peu vers Carrie, aussi, parce que j’ai vraiment en tête la vision d’une soirée rêvée qui démarre pas trop mal mais qui tourne au cauchemar.

Bref, un délice aigre-doux à savourer saignant. Je salive : ce chef-d’œuvre m’a tellement manqué !

Myung-Whun Chung et l’Orchestre Philharmonique de Radio France

6 commentaires sur « Murder On The Dancefloor »

  1. Oui, j’imagine bien « Carrie joue du violon » comme film ! Avec les flammes, l’archet du diable et béhémoth aux cymbales !
    Et comme chef d’orchestre ?
    Jack !
    (et 237 musiciens…. hé hé hé)

    J'aime

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.