Tata au pays des Soviets

Hasard amusant : alors que encore tout récemment Barbie Soliste (voir l’épisode précédent) s’essayait sans succès à me faire replonger dignement dans une bonne vraie atmosphère à la Chostakovitch – à savoir une envie de suicide immédiate assortie de la consommation d’une boîte familiale de Kleenex en environ 30 minutes – il en aura fallu seulement sept en images animées pour que toute la grandiloquente et magnifique glauquerie de la Russie soviétique me remonte en mémoire. En même temps c’était juste il y a deux semaines, je sais.

P1040478S

Le film d’animation ci-dessous (il faut cliquer sur l’image pour ouvrir le lien) est à mes yeux un genre de video-clip illustrant un mouvement de la Symphonie n° 7 dite Leningrad de Chostakovitch à coup d’images à l’esthétique… on dira particulièrement adaptée. Il est rare que je trouve que ce que je vois colle aussi parfaitement à mon ressenti émotionnel et musical. En tout cas, je trouve cette petite œuvre très réussie, ça ne m’étonne pas qu’elle soit en lice pour un Oscar.

Theodore Ushev – Gloria Victoria

GloriaVictoria

Sinon, ma nièce va bien, et personne ne l’a, à ma connaissance, enfermée dans un goulag, hein. Même si je lui apprends à faire l’Oeil Kubrick pour faire peur à ses parents. J’avais juste besoin d’un bon mot pour mon titre…

2 commentaires sur « Tata au pays des Soviets »

  1. Personnellement, c’est Mahler qui me file le bourdon (comme disait corsage koff).
    Quant à l’œuvre de Ushev, ci-dessus, et bien ,une fois de plus, je te remercie de me la faire découvrir. T’as une boule de cristal pour les trouver ?

    J'aime

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.