Le double effet Frances Ha

Attention, aller voir Frances Ha de Noah Baumbach peut provoquer des effets désirables. Comme des envies de rire de tout et de n’importe quoi, de faire l’andouille, de bouger sans l’entrave des convenances, de s’attacher aux gens sans pudeur. Assorties d’une tolérance au désordre, d’un besoin de sincérité et de simplicité. Tout simplement parce que l’héroïne de ce film est tour à tour si lumineuse, idiote, vive et agaçante qu’elle en est irrésistible. Parce que ces gens-là existent en vrai, j’en connais, j’ai même inventé un adjectif pour eux : ils sont attachiants.

Sinon que dire sans trop dire ? Frances Ha c’est le parcours de vie très new-yorkais d’une belle tellement belle jeune martienne femme « incasable », qui évolue dans le milieu de la danse. C’est aussi (surtout ?) l’histoire d’une amitié féminine fusionnelle, presque ambigüe. Greta Gerwig y sonne très juste et le noir et blanc de l’image, ni prétentieux ni triste, y est magnifiquement bien venu. De toute façon, un film où Modern Love de Bowie a le troisième rôle ne saurait être que hautement recommandable, non ? Ne passe pas à côté, fais-toi plaisir.

(à lire aussi, le point de vue sur ce film d’une amoureuse de la danse)

4 commentaires sur « Le double effet Frances Ha »

  1. Je note ! J’irai voir le film et surtout je retiens « attachiants » ! Enfin, grâce à toi, j’ai enfin de quoi qualifier deux ou trois que j’adore mais qui, parfois,….
    Quant à Modern Love, yes !! (même si je préfère with gasoline)

    J'aime

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.