Nipponade #10 : le pays du sourire

Il était une fois le Japon, ce pays si plein de mignonnades régressives qu’il y est en permanence très très compliqué de discerner ce qui s’adresse aux adultes et ce qui est destiné aux enfants. Y vivaient plein de jolis écriteaux, moultes charmantes pancartes et des myriades d’étiquettes où tout est kawaii et sourit. Du raton-laveur qui veut t’empêcher d’être transformé en hot dog par les portes du métro à la tasse de café qui va se faire boire, en passant par une baleine qu’on mange, un chat qui s’endette ou un chien à qui on interdit de faire caca par terre, l’univers entier y est représenté comme un sourire mignon et réjouissant.

Peut-être parce que dès leur naissance, les petits japonais ne sont pas d’abominables bambins mais de délicieux petits oursons en peluche ? Non non, je ne blague pas, j’ai même la preuve :

Alors, au milieu de toute cette zygomanie contagieuse, explique-moi pourquoi moi je tirais  une tête pareille (là, ça s’entend pas mais je crie ma honte) ?? [ le drame de la grimace qui détonne a lieu à 30′ environ.]

Enfin si, je sais : plus ça va, plus je fatigue à essayer de m’entendre et de m’accorder au milieu d’une centaine de collègues qui chauffent leur Marcel à eux avant les répétitions. Mais quand même. On peut pas refaire le reportage, là ? Je m’habillerai en ours, promis.

2 commentaires sur « Nipponade #10 : le pays du sourire »

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s