Le retour de l’éruption islandaise

Et non, je ne parle d’aucun fléau causé par l’Eyjafjallajökull, le Grimsvötn, ou je ne sais quel autre volcan venu du nord avec son casque à cornes et un nom en « ur ». Mais de Björk, qui dans une autre vie a su rendre mes oreilles Violently Happy et qui depuis quelques albums provoque essentiellement chez moi de l’agacement. Bon, sa constance à créer un univers qui se renouvelle assez peu mais qui est toujours aussi soigné force un peu mon respect, quelque part. Mais – je deviens une vieille noix ? – rien à faire, maintenant, globalement elle m’agace. Parce que ses titres ont une progression musicale qui fonctionne souvent comme suit : d’abord je donne dans le récitatif planant puis j’explose à grands renforts de beats électroniques en furie sonore au bout de deux minutes trente (du coup ça a l’air très long) OU, variante, je n’explose jamais, il y a plein de petits bruits très jolis partout et mon auditoire s’est endormi.

Mais mais mais (ne pars pas, tu vas voir), la dame a un sens indéniable de la collaboration artistique, et un bon nombre de ses vidéos sont de vrais petits bijoux. Elle s’est fait illustrer par Jean-Baptiste Mondino, Michel Gondry, Spike Jonze ou Chris Cunningham pour ne citer que quelques noms (tout est ).

Pour Mutual Core, qui vient de sortir de l’œuf, c’est Andrew Thomas Huang qui s’y colle. Et devine quoi ? La musique m’agace (cf plus haut, option 1) mais ce que voient mes yeux est si étrange, organique, fluide, coloré, poétique, et un poil de laine dérangeant aussi, que je pense quand même que ça mérite d’être vu (en HD). Mais c’est sûr : quand je déciderai de sombrer dans la drogue, je leur demanderai où ils se fournissent, tous les deux.

2 commentaires sur « Le retour de l’éruption islandaise »

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s