23h00 et des brouettes hier soir. Le rideau tombe sur la 5ème de Tosca et, dinde que je suis, je m’aperçois en gazouillant avec une collègue que la symphonie au programme des répétitions d’aujourd’hui n’est pas celle que je croyais (la morue). La mauvaise nouvelle, c’est que apparemment je ne sais plus lire, mais à ma décharge, l’autre (la coupable) vient sur le tapis plus tard dans l’année, donc je crois que cette trompure est due à une mixation sévère des pédales du cerveau. Pas de panique, j’ai tout un stock de copies de travail, je suis sûre de pouvoir y re-jeter un œil avant 14h00, à cette Symphonie en ré mineur de César Franck !
Dans la foulée je décide que depuis 10 ans que je veux le faire, je vais ranger mon stock de musique pour l’orchestre par ordre alphabétique, histoire de gagner du temps la prochaine fois…
Résultat : je ne peux plus marcher dans ma bordel room mon bureau, je sais que j’ai 3 5ème de Mahler, 6 opéras de Wagner, je ne sais pas si je dois ranger Schostakovitch à Chostakovitch…et je n’ai rien (ou presque, juste une pièce de… Falik…) qui commence par F (comme phoque !). Voilà, je te laisse, faut que j’appelle la bibliothèque en urgence.
Pourquoi ranger Schostakovitch à Chostakovitch ? (question de prof-doc)
J'aimeJ'aime
L’orthographe des noms russes varie selon les pays. Donc selon la provenance de l’édition, mes symphonies de Chosta commencent soit par un C soit par un S, si c’est pas compliqué, ma bonne dame !
J'aimeJ'aime
Haaa, c’était donc ça. Je valide, c’est compliqué. Je suis certaine qu’il y a une norme AFNOR pour ça. Il y a des normes AFNOR pour tout.
J'aimeJ'aime
Ce Hafnor, il fourre toujours son nez dans tous les coins !
J'aimeJ'aime
Solution : tu fais un rangement « à l’allemande », c’est-à-dire l’alphabêt comme suit : R – S – Sch – T – U – etc et du coup tu as un S/C spécial pour ton (s)chosta
J'aimeJ'aime
Ah oui, bien vu ! Mais j’ai décidé d’être franchouillarde (et puis ma boîte de fin d’alphabet était bien remplie) donc ça sera avec un C 🙂
J'aimeJ'aime
C’est pour ça que je ne range pas souvent, ça prend toujours bien plus de temps que prévu et comme je n’ai pas l’habitude, je finis par oublier où j’ai rangé ledit truc. (Du genre à devoir te mettre un post-it pour te rappeler où finalement a échu Shostakovitch ;-))
J'aimeJ'aime
Non mais moi aussi j’ai déjà perdu plein de trucs en les rangeant… 🙂
J'aimeJ'aime