Aux arts, etc… *

Merci au froid, au vent et à la pluie. Merci à ces intempéries qui ont poussé tous les clients des salles obscures à aller s’entasser en 3D ce soir. Pour aller voir les aventures des schtroumpfs au pays des avatars de la boîte à Pandore (ceci dit, analogie de couleur due à la température extérieure, et/ou curiosité, je persiste à vouloir me bleuir les yeux aussi).

Plus une place pour « le Cameron » en stock, d’où virage à 180°: nous nous doutions que Les chats persans seraient beaux et forts, mais peut être pas autant. Je n’ai pas pu m’empêcher de repenser à un de mes premiers sujets de dissertation en classe de première, une phrase de Ionesco : « Si on ne comprend pas l’utilité de l’inutile, l’inutilité de l’utile, on ne comprend pas l’art, et un pays où on ne comprend pas l’art est un pays d’esclaves et de robots. »

Est-ce que le film de Bahman Ghobadi me touche particulièrement parce que l’art qu’on y voit contrôlé et interdit est celui qui me fait vivre, voyager et rêver ? Est-ce la caméra spontanée, les personnages si engagés, sincères et pudiques ?

Ou la jolie bande originale concoctée par Mahdyar Aghajani ? (extraits trouvés ici)

 Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.

Ce soir je suis certes rentrée trempée comme un rat, et frigorifiée. Mais très émue et immensément plus riche d’un film qui rentre pour moi dans une catégorie que peu de ses congénères réussissent à atteindre : celle des indispensables.

 * J’ai un peu volé mon titre au grand Serge, mais je l’ai surtout emprunté au site d’une amie à moi

6 commentaires sur « Aux arts, etc… * »

    1. Grâce à toi j’ai farfouillé et trouvé un peu plus d’extraits musicaux. Donc j’ai aussi mis ce post à jour avec un petit player. Car la musique n’est pas seulement là pour décorer, les mots qui vont avec sont vraiment ceux d’une génération bridée.
      C’est aussi bon (et difficile aussi) de réaliser la chance que nous avons …

      J'aime

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.