Le choc de « Titan »*

Cher Gustav,

voilà bien longtemps que je ne t’ai pas donné de mes nouvelles, mais j’ai dû reformater la disquette de ma plume d’oie (c’est pénible la technique moderne des fois!) et la rame de papier que j’avais commandé en promotion au Luxembourg a mis un temps fou à arriver.  Bref. J’espère que tu vas bien, et te demande de  passer un chaleureux bonjour à Sigmund et à Alma de ma part.

Moi, je me sens d’humeur un peu nostalgique ces temps-ci (Sigmund pensait un temps que j’étais dépressif …), et sans doute ai-je aussi des sérieux doutes à propos de ma vocation … car l’autre jour, lors de la procession funèbre de cette pauvre Frau Von Schmetterlink, mon esprit s’est égaré d’étrange façon: nous marchions gravement sur cette route de campagne en direction du cimetière, notre recueillement était à peine dérangé par quelques caquètements de poules courant ça et là.

Et soudain je me suis rappelé cette taverne au bord du Danube où nous étions partis un été, où nous avions bu et dansé, et discuté longuement avec les musiciens de la fanfare jusque tard dans la nuit. Et puis surtout j’ai vu cette femme bercer son enfant pour l’endormir, devant sa maison. Elle fredonnait avec une telle tendresse, un tel amour désintéressé et sincère que j’en ai eu les larmes aux yeux.

La danse, la musique, l’amour, que de beautés …

Non, décidément, je ne deviendrai pas moine. Sonner les matines ne suffira pas à faire mon bonheur.

Tendrement, ton Frère Jacques.

( * « Titan » est le surnom donné à la merveilleuse première symphonie de Mahler)

2 commentaires sur « Le choc de « Titan »* »

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s